1 - Bienvenue!

Accueil

Historique

Philosophie

Notre équipe

 


2 - Nos Services

Nos services

Expertise

Galerie

Nos projets

 


3 - Architecture Thématique

Écologie

Aînés

Modulaire

Design

 


4 - Actualité et Conseils

Nouvelles

Presse

Conseils

Partenaires

 


5 - Conception Assistée par Ordinateur et Modélisation 3D

Modelage 3D

Logiciels

Formation

 


Outils

Télécharger

Liens

 


Nous Contacter

Emploi

Contact

 


Anglais

English

 

La Tour

 
   

Concept général :

Forme éolienne

L’idée première inspirant cette conception est celle d’un bâtiment éolien, soit un bâtiment qui intègre très concrètement Éole à sa forme et sa mécanique. L’idée est, par la forme même du bâtiment, de concentrer le plus possible la force du vent pour la recueillir et activer ainsi une ou plusieurs séries d’éoliennes, qui deviennent alors autrement plus efficaces en terme énergétique que des éoliennes librement placées simplement en plein vent.

Pour ceci le complexe global prend ici la forme d’une croix (ou d’un V pour un projet de moindre ampleur et placé dans un endroit où les vents dominants viennent pratiquement toujours approximativement de la même direction) afin de recueillir et concentrer les vents quelles que soient leur direction et leurs changements de direction.

Les éoliennes sont placées aux axes exacts de concentration même des vents, là où la pression éolienne serait la plus forte. Ceci dans un axe vertical. Ce qui n’empêche pas de prévoir aussi des éoliennes à la tête même de l’édifice, là où la vitesse d’Éole est en générale la plus élevée.

Les vues couleur du 3d d’une partie du complexe illustreront mieux que mille mots notre idée.

Pour l’instant, les calculs pour les dimensions et le nombre exacts, voire la localisation exacte des éoliennes n’ont évidemment pas été faits. Non plus la forme, la conception même des éoliennes, que nous voyons pour l’instant ressembler plus à des turbines qu’aux habituelles éolienne à pales minces.

Nous sommes conscients aussi que bien d’autres critères seront à respecter, notamment l’acoustique, le bruit, les vibrations, la protection contre la pluie, la glace, les oiseaux, etc., la tolérance aux mouvements verticaux relatifs même des édifices… Car il s’agit, pour le concept global ou premier,  en fait de quatre gratte-ciels reliés entre eux par un grand cœur vertical où se placent les éoliennes et aussi les voies de passage d’un édifice à l’autre.

Les édifices ont une forme à courbure pour des raisons premièrement aussi éoliennes, mais aussi pour des raisons esthétiques, le tout montrant ainsi une volumétrie tout à fait harmonisée et techniquement logique.

 

          Appareillages et climatisation solaires

 

Le concept global comprend aussi un élément fortement solaire : Chaque façade suffisamment tournée vers le soleil porterait des séries horizontales de panneaux solaires (photovoltaïques), une série par étage. Ces panneaux, non seulement captent l’énergie solaire, mais aussi portent ombrage sur la façade, allégeant ainsi la charge de climatisation lorsque le soleil est fort.

Cette caractéristique solaire est illustrée sur uniquement une des vues couleurs.

 

Climatisation ventilation verte

Une autre caractéristique est celle de la ventilation climatisation verte. Nous désignons là précisément de grandes colonnes "vertes" placées en face ensoleillée et en face non ensoleillée de chacun des édifices.

Ce sont comme des serres verticales allant du bas au haut de l’édifice, vitrées à la fois directement sur l’extérieur et directement sur l’intérieur et modelant autant l’apparence fine de la façade que modulant l’ambiance intérieure même, car ces colonnes vertes font partie du décor intérieur.

Techniquement parlant, il s’agit de grandes serres verticales, peut-être recoupées en 2 ou 3 ou 4 sections pour contrôle des effets de cheminées et autres limites. Ces colonnes sont peuplées de plantes en suspendues sur un appareillage hydroponique. Les plantes sont adaptées à l’usage, choisies en fonction de la température, l’ensoleillement, l’ombrage, etc. L’air y est filtré et régénéré en oxygène le jour. Ces colonnes verticales servent autant à la collecte de l’air de chacun des étages qu’à la distribution. Il monte du côté ensoleillé et redescend par la face ombragée. Et il passe d’une face à l’autre en parcourant chacun des étages, qui idéalement serait premièrement en aménagement à aire ouverte.

          Environnement eaux et verdures

 

 

Le dessin montre aussi que le complexe immobilier s’entoure plus ou moins d’eau et de verdure. Il y a là encore un aspect écologique autant physique que psychologique! Cela peut servir à créer un micro climat

et un micro paysage propices à la vie en plein air, à la détente, etc., tout en ajoutant un élément important aux attraits visuels du complexe.

Car, notamment, ce complexe peut être équipé de restaurants, de terrasses, de gymnases, de commerces, etc. au rez-de-chaussée ou aux étages inférieurs… le micro paysage rendant leur usage d’autant plus agréable. Le plan d’eau pourrait même servir à la baignade, voire même au patinage… 

 

 

          Autres caractéristiques

Bien d’autres caractéristiques d’un bâtiment vert peuvent s’ajouter, s’unir, se combiner pour former un prototype remarquable, autant exemple qu’incarnation des techniques possibles et lieu de monitoring et d’étude pour l’amélioration des concepts mêmes et leur ré application multiples ailleurs.

Les autres caractéristiques pourraient inclure :

-          La cueillette des eaux de pluies pour alimenter le plan d’eau extérieur et l’utilisation intérieure

-          Le recyclage des eaux de l’étang et des eaux usées

-          Le contrôle informatique climatique énergétique parfaitement intégré de tout le complexe

pour l’optimisation éco-énergétique de l’ensemble et de chacune des parties

            -     Même les colonnes vertes pourraient constituer une véritable serriculture alimentaire

 

 
   

Bureau principal: 629, rue de la Visitation, Saint-Charles-Borromée, (Qc) Canada  J6E 4P8

Téléphone: 450 759 3093

Adresses du site internet: www.tellier-architecte.com

Adresses courriel: info@tellier-architecte.com

 

Michel Tellier architecte - Tous les droits réservés

Site internet conçu par: Michel Tellier

Dernière mise à jour: Vendredi, 14 janvier, 2011 11:00 AM